Comment choisir son logiciel comptabilité ?

Gain de temps considérable, diminution des erreurs, meilleure tenue de sa comptabilité…les avantages du logiciel comptabilité sont multiples. La large gamme de solutions disponibles complique parfois le choix des entreprises. Et bien, avant d’opter pour un produit, il est recommandé de tenir compte de certains critères.

Définir ses besoins avant de choisir son logiciel comptabilité

Face à la multitude de logiciels de comptabilité disponibles sur le marché, nombreuses entreprises ont du mal à faire le bon choix. Conséquence, elles se retrouvent avec un produit inadapté, pas du tout ergonomique et ne répondant pas à leurs besoins. Il faut savoir qu’avant de porter son choix sur un logiciel de comptabilité, il est conseillé d’identifier avant tout ses besoins. Etes-vous une TPE, une PME ou une grande entreprise ? Avez-vous besoin d’un logiciel de paie ou de comptabilité ? Avez-vous besoin d’un équipement informatique dédié dans l’exercice de votre activité ? Voulez-vous utiliser le logiciel via Internet ou en local ? Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions qu’il sera plus aisé pour vous de choisir la meilleure solution.

Au cas où votre entreprise collabore avec un expert-comptable, l’avis de ce dernier sera très utile pour le choix du programme informatique comptable et financier. Car votre logiciel doit être compatible avec le sien.

Choisir une solution régulièrement mise à jour

Après avoir défini vos besoins, il faudra ensuite tenir compte de l’adaptabilité du logiciel comptabilité avant d’opérer un choix. L’idéal est d’opter pour une solution qui est régulièrement mise à jour car dans le domaine de la comptabilité, il y a le plus souvent des changements. Un outil qui ne parvient pas à s’adapter à ces évolutions ne sera pas vraiment utile pour vous.

Faire un test des différentes solutions

Attention à ne pas choisir le premier logiciel parce qu’il a un prix moins cher ou que vous avez entendu parler de ses multiples atouts. Avant de choisir un logiciel comptabilité, il faut d’abord le tester. Le mieux est d’en tester plusieurs car la grande majorité de ces solutions disponibles ont des versions gratuites et une période d’essai. Après le test, vous pourrez aisément choisir la solution qui vous convient en tenant compte de votre budget.

Les produits proposés par les éditeurs connus sont à privilégier. Vous avez l’assurance de bénéficier d’un outil performant. Aussi, assurez-vous que l’éditeur dispose d’un service après vente réactif.

Découvrez les fonctionnalités d’un logiciel compta en vous rendant sur le site de Appvizer.

 

A propos de l'auteur

yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire